À propos de....

Isabelle Fruleux

                  est née à Marseille, d’ascendance martiniquaise, chinoise et polonaise. Dans ses créations, elle prend en compte l'histoire de la France dans ses interactions mondiales. Elle met en scène et interprète ses projets dans lesquels elle lie les textes à la composition musicale. Ses conceptions vont de la performance en solo à de plus larges distributions où la musique, la scénographie, la création de costumes et les interprétations, orales et instrumentales, sont autant porteuses de sens que les mots. Associée à la Compagnie Loufried, dont elle a inspiré la fondation en 2006, elle porte son attention sur le décloisonnement social et culturel.

Artiste de formation pluridisciplinaire comprenant la danse, le chant et l’art dramatique, elle joue

aussi sur les tournages de fictions. Elle a notamment joué sur scène sous la direction de Jean-René Lemoine (Ecchymose, Le voyage vers Grand- Rivière, La Cerisaie) et son rôle principal dans Pour la nuit lui a valu un prix d’interprétation (fiction courte réalisée par Isabelle Boni-Claverie et récompensée dans les festivals internationaux dont Locarno, Amiens et African New York Films).

En tant que lectrice, elle intervient dans les colloques internationaux notamment à l’UNESCO, la BNF, les universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Genève, les Instituts Français de Londres et d’Égypte. Isabelle Fruleux a notamment porté à la scène des textes de Lydie Salvayre, Edouard Glissant, Rainer Maria Rilke, Lou Andreas-Salomé, Frantz Fanon, Mireille Delmas-Marty et Patrick Chamoiseau. Ses spectacles ont été programmés au Centre Pompidou, au théâtre Antoine Vitez Scène d’Ivry, au Festival Culturel de Fort-de-France, au Quai Branly, au Mucem, à la Maison de la Poésie de Paris, au Festival d’Avignon (In et Off) et sur de nombreuses scènes françaises ou francophones.

En 2021 puis 2022, elle est lauréate des résidences de création artistique à la Maison Dora Maar et à la Cité internationale des arts. En 2023, elle crée Pourpre au Théâtre Antoine Vitez Scène d’Ivry.

Isabelle Fruleux en huit de ses créations :

• POURPRE d’après les textes de Souad Labbize

• HYMNE d’après le texte de Lydie Salvayre

• FRATERNITÉ(S) MIRACULEUSE(S) d’après les poèmes d’Aimé Césaire

• FRÈRES MIGRANTS d’après le texte de Patrick Chamoiseau

• RADIOLAIRES d’après les poèmes d’Aimé Césaire

• LES INDES d’après le poème d’Edouard Glissant

• LE FRÉMISSEMENT DU MONDE d’après les poèmes d’Edouard Glissant

• DANS LE REGARD DE LOU d’après les textes de Lou Andreas-Salomé et de Rainer Maria Rilke

mur5.JPG