POURPRE

Création en janvier 2023

Spectacle musical d’après l’oeuvre complète de Souad Labbize 
Conception, mise en scène et voix : Isabelle Fruleux
Composition originale, voix et oud : Kamilya Jubran
Costumes : Coline Dalle
Lumière et régie générale : David Antore
Son : Claude Valentin / Bastien Peralta

Le spectacle musical POURPRE 

tient son titre du refus de la jeune narratrice d’avoir à prononcer le mot violet. Une échappée verbale dont elle suivra le chemin de traverse pour affronter la violence et se libérer des carcans. Chez Souad Labbize, la langue est un lieu de réappropriation de soi. La puissance et la beauté de ses textes font face aux brûlures de l’Histoire et refusent la charge mortifère des traditions. Ils appellent à un renouveau équitable où féminin et masculin comme Nord et Sud sont un seul et même ensemble.

Création en janvier 2023 au Théâtre Antoine Vitez 

LES PREMIÈRES

vendredi 6 janvier, vendredi 13 janvier , samedi 14 janvier,

vendredi 20 janvier, samedi 21 janvier,

dimanche 22 janvier

Infos/réservations: http://theatredivryantoinevitez.ivry94.fr/9221-10966/fiche/pourpre.htm

Rencontres avant le spectacle 

Le samedi 14 janvier avec Nadia Yala Kisukidi.

Nadia Yala Kisukidi est Maitresse de conférence, agrégée et docteure en philosophie. 

Elle étudie notamment les notions d’humanisme et d’universalisme et leurs répercussions dans le contexte colonial.

Le samedi 21 janvier avec Souad Labbize

POUPRE-2.jpg
Souad LABBIZE ©Leïla Saadna.jpg
294658221_10228394107987037_685359338692414620_n.jpg
Kamilya Jubran ©Randa Shaath.jpg

Souad Labbize

Née à Alger, Souad Labbize est une poétesse, romancière, anthologiste d’expression française et traductrice littéraire algéro-tuniso-française. Avant de s’ établir à Toulouse, elle a vécu à Alger, en Allemagne et à Tunis. Son recueil de poèmes Je franchis les barbelés a reçu le Prix de la Poésie Méditerranée 2020. Enfiler la chemise de l’aïeule paru en 2021 est en réimpression la même année et Glisser nue sur la rampe du temps est classé par la RTBF parmi les dix livres féministes à lire absolument.

https://www.babelio.com/auteur/Souad-Labbize/248655

Isabelle Fruleux

metteure en scène et interprète

BIOGRAPHIE

Kamilya Jubran

est née à Saint Jean d’Acre ; son père l’initie à la musique égyptienne ainsi qu’à celle de la grande Syrie. Compositrice, chanteuse et musicienne, elle poursuit ses propres recherches musicales en collaborant avec des musiciens européens. En 2014, elle fonde Zamkana et, à travers cette structure, se préoccupe de la liberté d’expression de la jeune génération.

http://www.kamilyajubran.com

         " Chère Isabelle, 

Où commence la poésie et où finit le texte qui la porte vers les siens, celles et ceux qui pourront en s’ouvrant aux mots reçus en offrande, inviter aux agapes de leur imaginaire, l’inconnue derrière les pages noircies ? 
Il y a parfois entre un poème et ses futurs acquéreurs - car tout lecteur devient copropriétaire d’un legs poétique -, la voix d’une passeuse de mots comme vous, Isabelle Fruleux, qui montez sur scène vêtue de l’âme d’une Isis rassemblant les fragments d’un corps dispersé. Il me semble que votre fabuleux projet Pourpre reposant sur mes poèmes et mes textes narratifs essaie d’enfiler les grains d’un chapelet. Je ne doute pas que vous le ferez avec l’habituelle force de chaque geste posé par l’articulation de votre voix et des mots que vous savez si bien partager avec le peuple des salles, où l’on vient retrouver un peu d’enfance et d’émerveillement grâce à la voix qui facilite le début du voyage vers la nuit…
Les textes traitant de sujets souvent douloureux liés à une enfance privée d’insouciance, trouveront dans votre voix et votre engagement un véhicule qui les portera à bon port, je m’en réjouis d’avance. Je souhaite dans la mesure du possible, vous accompagner lors des spectacles éventuellement pour des rencontres avec le public. "

                                                     Souad Labbize

Plaquette de présentation complète sur demande :